Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > La Croisette, ce boulevard mythique > Les origines du boulevard de la Croisette > Oratoire de la Croix (Archives municipales de Cannes)

La Croisette, ce boulevard mythique

 

Oratoire de la Croix (Archives municipales de Cannes)

Oratoire de la Croix (Archives municipales de Cannes)

Il a été créé, pour rappeler les pélerinages des pénitents, venant acheter des indulgences auprès du Monastère de Lérins, et passant en barque pour rejoindre l'île Saint Honorat, un petit oratoire à l'extrémité de la pointe Croisette. Rappelons-nous qu'il ne faisait pas bon déplaire à l'Eglise en ces temps de guerres de religion, et nous avons gardé la trace d'une abjuration des "erreurs de Luther" dans le registre de la paroisse de l'ïle Sainte Marguerite, en 1708 (cote GG9_0020).

Un projet de liaison entre la Pointe Croisette et l'extrémité de la grande île Sainte Marguerite n'a jamais vu le jour, les Cannois étant attachés à la préservation des espaces naturels fragiles de l'île.

Aujourd'hui c'est une course à la nage qui permet de relier les deux points les plus proches entre le continent et l'île.

 

Crédit photo : Nelly QUILLOT

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Cannes - Côte d'Azur www.cannes.com
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local