Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > Le fort royal de l'île Sainte-Marguerite, le masque de fer et les prisons de Cannes > Le fort et la prison d'Etat de l'île Sainte-Marguerite > Le fort royal sous l'Ancien régime > 1687-1698, le masque de fer ou de velours > Dessin à la mine de plomb, Victor Hugo (brochure Maison V.H., Paris)

Le fort royal de l'île Sainte-Marguerite, le masque de fer et les prisons de Cannes

Dessin à la mine de plomb, Victor Hugo (brochure Maison V.H., Paris)

Dessin de Victor Hugo, 1839

Victor Hugo écrira une pièce de théâtre : "Les Jumeaux", sur l'énigme du masque de fer. Après Voltaire, il le transforme en jumeau de Louis XIV et non plus en frère adultérin.

Dans ses nombreux dessins et lavis, l'on trouve la trace de son passage à Cannes. Il parle ainsi du fort de l'île Sainte-Marguerite : fort moderne - piles de boulets et de bombes, obusiers Louis XV (1746), toutes les tours ont été rasées - six chambres voûtées sur la mer dont on peut voir de Cannes les six fenêtres - la cinquième prison du masque, pas de cheminée, lieux d'aisance par où il jeta l'assiette d'argent... vue admirable en sortant, soleil couchant sur le cap Roux...

http://maisonsvictorhugo.paris.fr/fr/musee-collections/collections/hugo-ses-dessins

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local