Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > L'île Saint-Honorat, un patrimoine à préserver > Un patrimoine universel > Autres monuments de l'île > Chapelle Saint Sauveur, AMC 32Fi212

L'île Saint-Honorat, un patrimoine à préserver

 

Chapelle Saint Sauveur, AMC 32Fi212

Chapelle Saint Sauveur, 32Fi212

Bâtisse dénommée Saint Sauveur. De 2007 à 2012, des fouilles se sont déroulées sur le site de la chapelle du Saint-Sauveur sise au nord-ouest de l’île. Ces recherches sont venues éclairer d’un jour nouveau les temps les plus anciens de la présence monastique. Ainsi, un premier état datable du Ve siècle, correspond à une petite église dégagée à l’intérieur du monument actuel. Cet oratoire primitif était en relation avec un bâtiment qui s’élevait au sud. Les fragments céramiques et les déchets alimentaires retrouvés permettent de considérer qu’il correspondait à un espace de vie, témoin d’un mode d’occupation monastique liée à la présence d’ermites vivants dans des cellules.

Lire les pages 23 et suivantes du n°35, Janvier 2017, Lettre d’information Patrimoines en Paca : les résultats obtenus sur le site s’avèrent exceptionnels pour ce qui est de l’origine des pratiques monastiques. Ils permettent d’éclairer les premiers temps du monastère, dont deux états aux modes d’occupation bien distincts des Ve et VIe-VIIIe siècles - Lettre d’information Patrimoines en Paca n°36 : La chapelle Saint-Sauveur, petit édifice octogonal de plan centré, a été érigé au XIe siècle sur les vestiges de constructions plus anciennes :

http://www.infos-patrimoinespaca.org/index.php?menu=9&num_article=544&mp=20&cptcom=5&dos=46

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Cannes - Côte d'Azur www.cannes.com
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local