Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > La Grande guerre (1914-1918) vue de l'arrière > Conséquences du conflit et recherche de la paix > Morts pour la France > Liste de morts 1914-1915

La Grande guerre (1914-1918) vue de l'arrière

Liste de morts 1914-1915

Liste non exhaustive

Il s'agit de décès enregistrés lors des premières années ; la liste des morts sera tellement longue que l'administration renoncera à la dresser ; nous n'avons aucune liste vraiment complète à ce jour : la trace la plus sûre des décès comptabilisés dans les rangs de la population cannoise est représentée par les listes du monument aux morts. Mais il ne s'agit parfois que d'un décès a posteriori, après blessures ou hospitalisations, quand l'identité du soldat est aisément vérifiable. Pour les morts sur le front, les confusions peuvent être nombreuses, les témoignages étant parfois la seule source de renseignements. Il existe des imprécisions jusqu'aux sépultures dans les cimetières, où par exemple, les nationalités de corps de militaires enterrés seront parfois rectifiées tardivement, suite à des demandes de rapatriements dans leur pays d'origine. L'association du "Souvenir Français", avec son responsable cannois, le Capitaine Paul Coscioli, aura à coeur après guerre à regrouper les tombes dans des carrés militaires.

En plus des conditions du front, où les corps sont souvent difficilement identifiables, le dénombrement exact des morts de cette guerre reste une entreprise impossible.

Source : Archives Municipales sous-série 4H9

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Cannes - Côte d'Azur www.cannes.com
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local