Le gouverneur Saint-Mars

Monsieur de Saint Mars

Le geôlier fut-il complaisant ou appliqua-t-il strictement les directives venues du pouvoir ? Les versions divergent, là aussi...

En 1669, M. de SAINT-MARS, maréchal des logis des mousquetaires, qui a secondé d’Artagnan pour l’arrestation de Fouquet, est nommé gouverneur de la prison d’État de Pignerol. En 1687, il est nommé Capitaine-gouverneur des Iles Sainte-Marguerite-Honorat de Lérins.

Selon une gazette manuscrite janséniste, parue en 4 septembre 1687 : M. de Saint-Mars aurait  conduit « par ordre du roi » un prisonnier d'État au fort de l’île Sainte-Marguerite, en Provence.

 « Personne ne sait qui il est ; il y a défense de dire son nom et ordre de le tuer s'il l'avait prononcé ; celui-ci était enfermé dans une chaise à porteurs ayant un masque d'acier sur le visage, et tout ce qu'on a pu savoir de Saint-Mars était que ce prisonnier était depuis de longues années à Pignerol... » - Extrait de l'ouvrage L'envers du décor : Le siècle de Louis XIV, de Chantal Grand.

  « En janvier 1687, Bénigne d'Auvergne de Saint-Mars nommé gouverneur des îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, y résidera jusqu’en 1698. (…) Son séjour fut intimement lié au sort d’un mystérieux prisonnier, immortalisé sous le nom du Masque de Fer. Il s’occupa personnellement de cet homme, lui apportant lui-même ses repas. » Cote BH 969  Cannes, elles et eux tome I

 

 

Aucun commentaire