Les Romains
Saint-Honorat
Le Moyen-Age
Le Suquet
Le Fort Royal
La justice royale

Les Romains

Emblema de mosaïque représentant l'enlèvement d'Europe, environ 1er siècle, 28 x 29 cm, Collections du Musée du Masque de fer et du Fort Royal

Durant l'Antiquité, Cannes est un village de pêcheurs ligures, des Celto-gaulois qui vivait en Ligure entre le Rhône et l'Italie, ils sont chassés par les Romains en 154 avant J.C. Les îles de Lérins sont alors un abri précieux sur l'itinéraire des routes commerciales maritimes, en effet les bateaux longent le long des côtes pour ne pas se perdre en mer, on dit qu'il font du cabotage. Les romains restent sur l'île jusqu'au Vème siècle, jusqu'à ce qu'une catastrophe naturelle les poussent à partir.

Des fouilles archéologiques permettent dans les années 1970 de retrouver des mosaïques, des fragments de peinture, des vestiges de citernes et de villas antiques qui nous permettent de mieux connaitre l'histoire antique de Cannes et ses îles. D'autres sites archéologiques nous donnent des informations sur le passé antique de notre ville, comme les Arlucs ou la butte Saint-Cassien.

 
Emblema de mosaïque représentant l'enlèvement d'Europe, environ 1er siècle, 28X29 cm, Collections du Musée du Masque de fet et du Fort Royal.

Aucun commentaire