Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > La Grande guerre (1914-1918) vue de l'arrière > La guerre et le front > Sentiment patriotique > Deux soldats portant leurs drapeaux : "traités chiffons… drapeaux chiffons sont l'orgueil de nos Nations"

La Grande guerre (1914-1918) vue de l'arrière

Deux soldats portant leurs drapeaux : "traités chiffons… drapeaux chiffons sont l'orgueil de nos Nations"

Deux soldats portant leurs drapeaux anglais et français "traités chiffons…drapeaux chiffons sont l'orgueil de nos Nations. »

12 aout 1915

En 1914, l'Allemagne envahit la Belgique pour contourner les armées françaises par le nord en violation de la neutralité belge établie par le traité de 1831 reconnaissant l'indépendance belge. La rupture du traité déclenche l'entrée en guerre du Royaume-Uni, garant de l'indépendance belge. Cette violation du droit est ouvertement et publiquement reconnue le 4 août devant le Reichstag par le Chancelier allemand Theobald von Bethmann-Hollweg, qui lors d'une communication téléphonique privé avec l'ambassadeur britannique, qualifie le traité de 1839 (Article VII entérinant la neutralité de la Belgique, pourtant signé par l'Allemagne) de "chiffon de papier".

Cette carte postale est une réponse à l'insulte faite.

Carte postale couleur
(Fonds de cartes postales numérisées)
40Fi189

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Cannes - Côte d'Azur www.cannes.com
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local