Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > Cannes, la Grande guerre vue de l'arrière > Lettres de poilus

Cannes, la Grande guerre vue de l'arrière

Lettres de poilus

La correspondance d’Hervé Lambert a été donnée aux Archives de Cannes par Serge Pereverzeff, fils de Lucienne Lambert épouse Pereverzeff, sœur d’Hervé. Ces lettres ont été conservées dans la famille jusqu’en août 2012.

Cette correspondance suivie d’un agriculteur provençal à sa famille raconte de manière détaillée le quotidien du Poilu. On observe ses différents états d’esprit : l’enthousiasme, le patriotisme, la désillusion, les récits de combats, la description des conditions de vie, les blessures reçues, les formations, les mouvements de troupes… Ces lettres mettent en évidence l’attachement de ce fils d’agriculteur à sa terre.


Nota : pour plus de lisibilité, les fautes d’orthographe et de grammaire ont été corrigées, dans la mesure du possible : fautes d’accord, confusion entre les auxiliaires « être » et « avoir », lorsque cela n’est pas sensible oralement uniquement. Les fautes d’expression ont cependant été conservées, afin de préserver les particularités de l’expression de l’auteur des lettres.

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Cannes - Côte d'Azur www.cannes.com
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local