Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > Prisonniers de l'île Sainte-Marguerite et de Cannes > Le fort et la prison d'Etat de l'île Sainte-Marguerite > Le fort royal sous l'Ancien régime

Prisonniers de l'île Sainte-Marguerite et de Cannes

Le fort royal sous l'Ancien régime

2Fi2702.jpg

Les conditions de détention ont été infiniment variées, en fonction des périodes historiques, et selon le bon vouloir des gouverneurs et commandants, responsables de la tenue du fort.

La condition carcérale a pu pousser au suicide les détenus les plus humbles, cf. les pages 32-33 de Cannes, elles & eux, tome I : "La triste fin d'un soldat, Honoré Layet (XVIIIe siècle)" où est relaté, en 1760, le suicide par pendaison d'un soldat, accusé et condamné pour vol, détenu au cachot La Charbonnière.

Mais d'autres détenus, plus célèbres, ont pu profiter de toute l'île, s'y promener en toute quiétude, et même réussir à s'en évader... !

A propos des bâtiments du fort, pour en savoir plus : http://dossiersinventaire.regionpaca.fr/gertrude-diffusion/dossier/fort-royal-ou-fort-sainte-marguerite/5594b32c-db44-4604-93b4-b65aced59c6b

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Cannes - Côte d'Azur www.cannes.com
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local