Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > L'île Saint-Honorat, un patrimoine à préserver

L'île Saint-Honorat, un patrimoine à préserver

Photographie Donsoso

L'île Saint-Honorat, l'ex-Lerina de l'Antiquité, est plus petite que l'île Sainte-Marguerite, par laquelle elle est séparée du continent. Elle a une longueur de 1,530 km sur une largeur de 0,450 km. Son chenal, le "plateau du milieu", mesure 0,40 km de large. Parcourue par des pistes forestières, son précieux couvert végétal lui évite d'être trop balayée par les vents.

Elle est l'héritière d'une triple tradition : celle d'Honorat, fondateur d'un monachisme primitif, celle de la règle de saint Benoît et celle de l'ordre des Bénédictins, qui a marqué l'architecture du bâti.

Ce bâti a fait l'objet d'études approfondies de la part de l'Université. Des synthèses ont été publiées dans les Lettres d'information Patrimoines en PACA n°35 et 36 en 2017.

Il s'agit ici de donner un aperçu des richesses propres au particularisme insulaire, objet d'attentions de la part des stratèges, puis pour des motifs spirituels en raison de la puissance de l'Eglise et de la pratique des pèlerinages, et enfin, pour sa sauvegarde à titre patrimonial.

[N.B. : la mention AMC signifie Archives Municipales de Cannes dans les références - bon affichage de cette exposition avec les navigateurs web suivants : Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari]

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Cannes - Côte d'Azur www.cannes.com
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local