Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > La présence russe à Cannes

La présence russe à Cannes

L'état civil cannois permet de recenser les patronymes d'environ 400 personnes de nationalité russe sur toute la cité. La génération des premiers Russes blancs hésitera à adopter la nationalité française, croyant à la précarité du régime bolchevique. En 1932, les Russes sont plus de cinq mille dans les Alpes-Maritimes.

Cannes a un quartier qui s'est développé à la fin du XIXe siècle, autour d'un boulevard dénommé Alexandre III, en hommage à ce tsar, et d'une église orthodoxe ; ce quartier historique fait l'objet de visites guidées aux beaux jours.

Le passage d'une communauté d'hivernants russes fortunés, à une population de réfugiés, devant gagner leur vie après avoir tout perdu, a été étudié par Amine Laggoune ; son travail a été publié : https://www.departement06.fr/documents/A-votre-service/Culture/archives/recherches-regionales/dpt06_recherchesregionales210_8.pdf

La présente exposition n'a aucune prétention d'exhaustivité, et il est renvoyé à la rubrique bibliographique pour approfondir le sujet.

[Bon affichage de cette exposition avec les navigateurs web suivants : Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari]

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local