Croquis de G. Vindry, AMC BH233_p19
Le passé antique de Cannes n'a pas encore livré tous ses mystères mais il n'est pas douteux que les avantages stratégiques des îles de Lérins ne pouvaient pas échapper à la puissance de Rome.
"Dans ces temps anciens, la petite île avait pour nom "Lerina" (s'écrit sans accent en latin). Les Phocéens y eurent un établissement : Castrum Vergoan. On y a découvert des inscriptions grecques et latines. L'itinéraire d'Antonin désigne les îles comme stations maritimes. Comme Fréjus était l'arsenal et le port maritime de cette contrée, les îles dépendaient de l'évêché, sous l'évêque Saint-Léonce."
[Epreuve de l'ouvrage de l'abbé Tisserand - AMC 11S61]Quant aux fonds sous-marins, et aux épaves qui s'y trouvent : celle de la Tradelière a donné lieu à de savantes études, sur "le verre antique" et sur les amphores, qui transportaient l'huile et le vin ; leur résultat est exposé au grand public, par le biais de la médiation, au Musée de la mer :
https://www.academia.edu/1997195/La_cargaison_de_verrerie_august%C3%A9enne_de_l%C3%A9pave_de_la_Tradeli%C3%A8re_Iles_de_L%C3%A9rinshttp://www.persee.fr/doc/galia_0016-4119_1973_num_31_2_2649