Délibération pour la création d'une école à La Bocca, 1877 (AMC 1D18)
Mme Marco del Ponte, née comtesse Margarita O’Brien, généreuse hivernante, bienfaitrice de l’hôpital de Cannes, est surprise de l’absence d’école pour les enfants de La Bocca lors de sa visite de l’usine de la Verrerie. Avec l’aide de Mme Négrin, fille du propriétaire de l’usine, Mme Del Ponte crée la première école de La Bocca dès 1874, à proximité de la Verrerie. Toutes deux font appel aux religieuses de la Providence de Gap pour l’enseignement.
Le conseil municipal décide l’ouverture d'une école communale pour garçons à la Bocca en 1877, elle sera dirigée par Antoine Blain, instituteur, dans une villa construite par M. Palanque. Toutefois, la maison s’affaisse et pour raisons de sécurité, l’école de la Verrerie est transférée sur un terrain annexe des Abattoirs en 1878. En 1880, le conseil décide la construction d’une école communale pour filles et garçons, derrière les Abattoirs. L’école fait bientôt le plein d’élèves avec les enfants des verriers, vanniers, charretiers…
A la Libération, en 1944, la ville installera l’école de garçons dans des préfabriqués, dans le parc du Château de La Bocca. L’école des filles reste à la Verrerie.
Actuellement, le quartier comporte les écoles de : Bocca-Parc (ancienne école du Château de La Bocca), Bocca-Verrerie, Bocca-Centre et Bocca-Nord (devenue école Goscinny).