Crédit pour les enfants assistés, 27 novembre 1883, AMC 1D28
La population constituée par les enfants délaissés a toujours inquiété l’Etat. Le terme d’enfants assistés apparaît avec la mise en place du service de secours temporaire. Trois cas : les enfants trouvés dont on ne connaît pas les parents ; les enfants abandonnés dont au moins l’un des parents est connu mais qui ont été délaissés (détenus, indigents) ; les orphelins sans parents. L’Etat se charge alors de leur éducation jusqu’à leur majorité de 21 ans.
Il y a deux bureaux d’admission à Nice et à Grasse. C’en est donc fini de l’anonymat : le code pénal inflige de lourdes peines.
Aucune admission n’est automatique car elle coûte cher au département. Tout est fait pour retrouver les parents ou ascendants des enfants abandonnés. Chaque enfant est inscrit sur un registre d’admission correspondant à sa catégorie : enfant trouvé, abandonné, orphelin ou secouru temporairement.
Le livret de placement a été instauré par le décret de 1811 et contient des renseignements sur l’enfant.
Les enfants jusqu’à 4 ans portent un collier et une médaille où sont indiqués l’hospice dépositaire et un numéro de matricule.