Portrait d'Hubert Dhumez (extr. BH976)
Le Suquet vers 1850
Plan du Suquet
Dessin : Château de Cannes, 1594
Le château du Suquet vers 1865-1870

Le Suquet vers 1850

32Fi1367_01.jpg

Cote 32Fi1367 - Disons quelques mots sur ce souterrain percé dans l’angle Sud-Est de la cave souterraine car il présenterait un intérêt d’un point de vue de l’aménagement défensif du site.

L’existence de ce souterrain ne nous est pas donnée par les archives. Elles ne le citent même jamais. C’est le 23 octobre 1934 qu’il est mis à jour par deux érudits locaux : Hubert Dhumez et Victor Raymon. Toutes les caves étaient alors remblayées. Ils s’attachèrent à fouiller le château dans le but d’en faire « la cité intellectuelle de Cannes ». Seul document qui retrace cette expédition : un procès-verbal de l’association Cannes Lérins (AD Alpes-Maritimes 4 J293).

 « Comme je donnais un coup de marteau contre la paroi Est de cette dernière salle, une résonance m’intrigua. J’appelais un homme qui en quelques coups de pics démolit un bout de mur de faible épaisseur, 30 ou 40 cm, derrière lequel des gravas s’éboulèrent. ( …)

Mon ami Raymon et moi nous acharnâmes à la martelette contre ces remblais. Un quart d’heure après nous atteignîmes un grand creux dans ces déblais et nous découvrîmes une voûte taillée dans le roc. Je n’ai pas besoin de vous dire notre émotion. Nous nous trouvions en face d’un souterrain (…) Il a environ 12 mètres de long. Dans sa première partie, il est entièrement taillé au ciseau dans le gneiss suquétan, dans sa seconde partie il utilise une faille de la roche et est alors voûté en maçonnerie dans la partie supérieure permettant ainsi la circulation à l’extérieur pour le chemin d’accès Est du château. Ce souterrain jusque-là inconnu aboutit au rempart Est, à la hauteur des appartements de M. Hibert. Nous avons trouvé trois fragments de colonnes ayant appartenu à des fenêtres très anciennes, cinq pièces de monnaies des doubles tournois. »

[La chapelle est déconnectée de cet ensemble.]

Extrait : Etude du bâti - de Fabien Blanc en 2001-2002

Aucun commentaire