Les enfants et la guerre

Les enfants et la guerre
Ouvrir l'exposition

La guerre n’épargne pas les enfants : ils servent de main d’œuvre, quand ils ne se retrouvent pas orphelins (936 000 pour la France), "pupilles de la Nation". Cette guerre fera également des enfants déracinés, pour toutes les familles qui doivent se retirer hors des zones du front. L'image de l'enfance est détournée dans la propagande pour favoriser l’effort de guerre. Mais surtout, les enfants sont réquisitionnés à l'arrière : pour les filles, elles doivent remplacer leurs mères dans les tâches ménagères, les femmes remplaçant leurs maris dans les usines et aux champs. Quant aux garçons, ils doivent effectuer des travaux simples pour les plus jeunes, comme tourneur d’obus, vendeur de journaux, livreur… Et pour les plus âgés ils remplacent leurs pères aux champs, ou bien entretiennent des jardins collectifs.

Les enfants sont eux aussi marqués par cette guerre : ils souffriront en premier de la faim (ravitaillement bloqué) et du froid (pénurie de combustibles).

Les écoliers aux champs pour encourager la production agricole, 1917-1918
Affiche de guerre - cote 6F7

-

Sonorisation : chant mis en musique par Debussy en 1915, pour dire les horreurs de la guerre - les enfants de France pleurent.

Jeunes filles de la classe de chant du Conservatoire de Cannes.

Gravure de L'IllustrationRéfugiés des régions du front, dont des enfantsLes écoliers aux champs pour encourager la production agricole, 1917-1918Les garçons cultivent la pomme de terrePupille de la NationPersonne ne veut faire le boche...Dessin d'un enfant

Aucun commentaire