Villas de la Croisette
Le plan régulateur de Cannes, daté de 1884, montre l'existence de villas sur de larges bandes de terrains, avec dépendances, sur le boulevard de la Croisette.
D'après Patricia Namvrine, cf. Cannes : histoire du boulevard de la Croisette, des origines à 1914 : "Avant 1870, il n’existait que deux villas sur le boulevard : les villas Saint-Honorat et Quatre Saisons. De 1870 à 1914, le boulevard se couvre de demeures... A la veille de la Grande guerre, le boulevard fait partie des sites les plus recherchés d’Europe. Les villas de la Croisette ont une architecture de villégiature hivernale : elles suscitent l’admiration, entourées de leurs splendides jardins. Elles sont construites par des propriétaires aussi divers que fortunés et changent souvent de mains. Elles reflètent les goûts des hivernants pour les époques passées : Renaissance, Moyen-Age pour les tourelles, l’Orient avec les mosaïques.
De 1870 à 1879, plus de dix villas voient le jour sur la Croisette ; jusqu’au Cercle Nautique, ces constructions sont celles de notables ayant fait fortune ; au-delà du Cercle Nautique, les bâtisseurs sont le plus souvent des personnes fortunées et étrangères à Cannes : villas Guichard, Baron, Del Sole, Bernard, villa des Fleurs, villa des Iles, villas Henri IV, Henri, Jeanne, Marguerite, et Vénézia. De 1880 à 1895, d'autres villas sont construites comblant peu à peu les terrains vides : villas Miramar, villa des Enfants, villas Denise, Numa Blanc, La Brise, Bagatelle, Sainte-Claire, Bénédicte, Saint-Michel, Rose-Marie, Saint-Georges, Saint-Hubert, Lérina, Les Bambous, Saint-Laurent, Samothrace...
Parfois, le nom des propriétés d'origine se retrouvent dans les dénominations de résidences actuelles, qui les ont remplacées.
1 commentaire
- Vieux Cannois, 17 novembre 2023 à 17h36Répondre
Novembre 2023: la villa des Fleurs et la villa Bernard sont sur le point d'etre rayées de la carte et remplacées par une monstruosité.
Quelle tristesse!