Les résidences modernes
La valorisation du patrimoine architectural du XXe siècle constitue un enjeu pour le Ministère de la Culture. Le label Patrimoine du XXe siècle a été créé en vue de signaler les ensembles témoins de l’évolution architecturale : citons par exemple la villa Romée. L'architecture progresse, avec l'usage de nouveaux matériaux, et gageons que d'autres immeubles cannois seront signalés dans le futur.
Le Marly, à l'extrémité de la Croisette, immeuble des années 60, édifié par André Minangoy, fait l'objet d'une note dans l'inventaire architectural des Trente Glorieuses. L'architecture balnéaire et les palaces caractérisent la Croisette, qui offre une dialectique étonnante avec le paysage immuable de l'archipel de Lérins, qui lui fait face.
Stéphen Liégeard ne disait-il pas déjà, en 1894 : "Sous un souffle desséchant, la fièvre s'est levée - une fièvre de spéculation qui fit battre les artères (de Cannes). Le rêve de l'or agita ses nuits nagère si calmes. Elle se résigna sans un regret à débiter ses forêts, à monnayer son soleil. De cette heure plus de repos. Vite le pic et la hache ! Les collines furent nivelées, les vallons exhaussés."