Le Cercle Nautique
Sur l’initiative de Léopold Buquet et d’Eugène Tripet-Skrypitzine, est fondée la Société des Régates de Cannes en 1859, dont le but est de favoriser le yachting.
Les membres de la Société sont les notables et aristocrates séjournant à Cannes à la saison d’hiver : le Duc de Vallombrosa, Eugène Tripet-Skrypitzine, le Docteur Buttura, Honoré Saissy, le Docteur Gazagnaire, le Chevalier de Colquhoun,…
Face au succès des régates cannoises, le duc de Vallombrosa achète un terrain à côté du Grand Hôtel sur lequel il fait édifier une villa à l’italienne par l’architecte Charles Baron en 1864.
Le Cercle Nautique est né. Il avait pour vocation à l’origine la promotion du yachting à Cannes.
Agrandi et surélevé en 1885, le Cercle Nautique comprend plusieurs salons, des salles de lectures et de concert, une salle de billard, une salle spéciale au nord pour les galas, les soirées mondaines et les spectacles.
C’est un cercle huppé et fermé. Il n’est accessible que sur paiement d'un droit d’inscription très élevé et sur parrainage de deux membres.
Il devient un haut lieu de distractions pour l’aristocratie internationale avec l’organisation de bals, de concerts et de représentations théâtrales.
La salle de théâtre du Cercle nautique n’étant plus aux normes pour des représentations théâtrales ou cinématographiques, le Cercle Nautique est démoli en 1947 pour être remplacé par le premier palais des Festivals, inauguré en septembre 1949.