Du Palais Croisette au Palais des Festivals et des Congrès
Le premier festival du film devait avoir lieu au Palm Beach en 1939, mais la déclaration de la guerre annula l’événement. C’est en 1946 que le 1e Festival du film voit le jour au Casino Municipal. Construit en 4 mois en 1947 pour recevoir le 2e Festival du film, le premier Palais des Festivals de Cannes est construit sur l’emplacement du Cercle Nautique. En guise de cabine de projection, une simple bâche est installée au-dessus de la tête du projectionniste qui s’envola avec le vent. L’édition de 1948 est supprimée car le Palais était encore en travaux.
Inauguré en 1949, le Palais Croisette peut enfin recevoir l’événement mondial. La Palme d’or sera créée en 1955.
La vétusté du Palais Croisette et la nécessité de disposer d'un édifice digne du succès du Festival International du Film contraignent à une démolition en 1988, contestée par les amoureux du 7ème art.
Le premier Palais sera remplacé en 1982 par l'actuel, lui-même abondamment transformé, incessamment embelli, comme un grand vaisseau-amiral qui aurait fixé ses amarres sur la Croisette. La montée des marches devient un passage incontournable de la consécration d'une carrière de star.
Tout au long de l'année, la Croisette accueille de nombreux événements culturels internationaux : Midem, MipTV, MipCOM, Festival de la Publicité et de la Création, Tax Free World Exhibition, autant de rassemblements qui tissent des liens entre les hommes et leurs cultures, en favorisant les échanges.