1687-1698, le masque de fer ou de velours
A l'origine, la prison royale de Sainte-Marguerite ne comptait que deux cellules dans le château construit par Jean de Bellon au tout début du XVIIe siècle. L'une d'entre elles servit de geôle à l'homme au masque de fer pendant onze ans, avant son transfert dans d'autres prisons. Ce personnage fut rendu célèbre par Voltaire, le poète Alfred de Vigny, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Pagnol, etc.
Il séjourna presque quarante ans de sa vie en prison, dont onze sur Sainte-Marguerite. Il fut incarcéré à Pignerol, à Exilles (Piémont, Italie), à Sainte-Marguerite puis à la Bastille, où il s'éteignit selon toute vraisemblance en 1703. Il fut toujours confié à la garde exclusive de Bénigne Dauvergne de Saint-Mars, un ancien mousquetaire, qui termina sa carrière en tant que gouverneur de la Bastille, et qui fut le temps de sa mission à Sainte-Marguerite, gouverneur de la forteresse.
La recherche de l'identité réelle de ce personnage, a passionné chercheurs et savants, sans éclaircir définitivement ce mystère.
Extrait de l'ouvrageLe Fort royal de Sainte-Marguerite au 17e siècle, Direction des Affaires Culturelles de la ville de Cannes, 2010. (cote archives BH1020)
Son : lecture d'un texte théâtral de Victor Hugo (pièce Les Jumeaux, 1839) sur le masque de fer par un élève de l'Ecole régionale d'acteurs de Cannes & Marseille.