1843-1880, les prisonniers arabes
La colonisation de l'Afrique du Nord et des combats inégaux ont conduit des hommes, avec parfois femmes et enfants, à un exil forcé sur l'île Sainte-Marguerite. Le fort devient une prison coloniale ; la cohabitation entre Cannois et "indigènes" conduit à des anecdotes parfois cocasses, deux cultures se faisant face.
Il y eut plusieurs vagues de prisonniers arabes, de 1843 à 1880. Les grandes personnalités du monde arabe, comme Abd El-Kader, ne sont pas concernées par ces internements. Ces hommes, femmes et enfants, viennent essentiellement d'Algérie et de Kabylie, et sont en mouvement constant. Leur nombre n'est pas vraiment établi avec certitude, mais il pourra aller jusqu'à 843, un chiffre de 1847 ; des éléments nous sont connus par la correspondance.
Pour en savoir plus : il convient d'aller à Vincennes, aux Archives de la Défense pour y consulter les archives militaires : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/ - Les Archives Nationales d'Outre-Mer conservent également quelques éléments sur cette histoire, à Aix-en-Provence. Site : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/
Cf. l'article de M. Renard dans le volume Un siècle de vie cannoise, intitulé : L'ïle Sainte-Marguerite et un épisode oublié de l'histoire coloniale.
3 commentaires
- Aziz, 4 juillet 2023 à 9h31Répondre
Bonjour,
Concernant les prisonniers arabes de l'Île Sainte-Marguerite, pouvez-vous m'indiquer, s'il vous plaît, les dépôts d'archives (lieux de conservation, éventuellement cotes) des documents que vous avez publiés lors de l'exposition ?
Je suis historien, j'ai cherché depuis longtemps ces archives, sans succès (elles n'étaient pas inventoriées et donc accessibles auparavant, pour certaines d'entre elles du moins) puis interrompu ces recherches que je reprends aujourd'hui ?
Il y a parmi les personnages signalés par l'exposition des personnages que je connais par ailleurs. Exemple : Mouley Mohammed.
Je vous remercie par avance de votre réponse et de me renvoyez, si nécessaire, vers quelqu'un à même de me renseigner.
Bien cordialement
Aziz Sadki - Cid, 1 novembre 2023 à 22h05Répondre
Bonsoir
Je ne comprends pas pourquoi vous qualifiez ces prisonniers d'Arabes ? Ceux qui sont déjà de Kabylie sont des Amazighs ou des Berbères si vous voulez reprendre la terminologie occidentale. Une exposition est censée être scientifique et irréprochable sur le plan historique. Ces hommes ont été privés de leur pays et de leur pays, rendez-leur leur véritable identité et histoire s'il vous plaît.
Cordialement - younes1974, 7 avril 2024 à 12h24Répondre
mon arrière grand père maternel est un victime de cette déportation et il a établir une correspondance a napoléon 3 pour demander une grâce avec promesse d'abandonner la révolution contre la France et il a obtenu cette grace maois il a recomencer la revolution populaire jusqu'uo sa mort au champ d'honneur en 02/ 08/1871 Elberkani malek .VIVE L'ALGERIE .