L'île Saint-Honorat ou l'île des Saints
L'île Saint-Honorat, l'ex-Lerina de l'Antiquité, est plus petite que l'île Sainte-Marguerite, par laquelle elle est séparée du continent. Elle a une longueur de 1,530 km sur une largeur de 0,450 km. Son chenal, le "plateau du milieu" ou Frioul, mesure 0,40 km de large. Parcourue par des pistes forestières, son précieux couvert végétal lui évite d'être trop balayée par les vents.
Elle est l'héritière de traditions : celle des Pères du désert, celle de saint Honorat, fondateur d'un monachisme primitif, celle de la règle de saint Benoît (ordre des Bénédictins), et l'abbaye de Lérins fait partie du premier réseau des abbayes en Gaule. Son bâti a fait l'objet d'études approfondies de la part de l'Université. Des synthèses ont été publiées dans les Lettres d'information Patrimoines en PACA n°35 et 36 en 2017.
Il s'agit ici de donner un aperçu des richesses propres au particularisme insulaire, objet d'attentions de la part des stratèges, puis pour des motifs spirituels en raison de la puissance de l'Eglise et de la pratique des pèlerinages, et enfin, pour sa sauvegarde à titre patrimonial.
[N.B. : la mention AMC signifie Archives Municipales de Cannes dans les références]