Un patrimoine exceptionnel
L’écrivain Paul Claudel a qualifié ainsi l'île Saint Honorat : "une miette d’éternité au milieu de l’immensité de la mer". Cette île devient lieu de pèlerinage, à partir de l'année 1391.
L’île Saint-Honorat appartient aux premières communautés monastiques qui se mettent en place en Occident, influencées par les expériences qui se sont développées en Orient. La fondation est celle d’un homme, Honorat, qui vient s’installer sur l’île avec un groupe de compagnons vers 400-410. Lérins s’insère dans une réalité plus large du choix du monde insulaire comme lieu privilégié de ces premières expériences monastiques d’Occident, faisant écho aux déserts des ascètes orientaux. Ces moines appartiennent à une élite sociale et intellectuelle qui participe aux grands débats de l’Eglise de son temps. Au-delà des origines, les moines qui vivent aujourd’hui sur l’île peuvent revendiquer une présence régulière de 1600 ans.
Ci-contre partie d'une estampe aquarellée, de Ch. Tassin, Description du Cap de la Croix Isles, vers 1637 - [Inv. 2006.0.357, Musées de Cannes]