Un développement économique progressif
Autour de la Verrerie, se créent de nombreuses entreprises, bien placées pour l'acheminement de leurs produits, près de la ligne de chemin de fer et de la gare de marchandises. Les activités traditionnelles, agricoles ou horticoles, les magnaneries (élevage du ver à soie) sont progressivement détrônées.
Les parfumeries Jeancard, Varaldi puis la maison Rallet occupent de vastes terrains. Vanneries, tuileries, tonnelleries, briqueterie, viennent augmenter la population du faubourg. Comme il faut bien nourrir ces habitants, laiteries, élevages, fabriques de pâtes s'installent. Bientôt, les abattoirs sont transférés au coeur du quartier. Industries et ateliers artisanaux, magasins de meubles font travailler et vivre La Bocca qui devient un quartier animé, où l'activité bat son plein.
La Bocca verra également s'installer des chantiers navals, en bord de mer, avec des ingénieurs inventifs, comme Etienne Romano. Mais l'activité touristique va parfois prendre le pas sur l'activité de ces chantiers navals. Gares, aérodrome, usine à gaz, contribuent à la croissance du quartier. La zone industrielle va s'étendre, progressivement, en dépit d'inondations parfois désastreuses. Actuellement, la reprise d'activités agricoles, y compris pastorales, dans une partie des terrains proches de la Siagne est à l'ordre du jour, pour permettre à la rivière de s'écouler naturellement.
L'aéronautique est l'activité phare de Cannes la Bocca.