Culture et sports
L'abbé Lyons fonda vers 1888-1889 à la Bocca 'la Société du Gay Savoir' : à voir sous Gallica ou consulter aux Archives de Cannes la cote BH1594.
On pratique le 'tir aux pigeons' à la Belle Epoque, à la Bocca, et différentes courses regroupent les amateurs (se reporter à la récente publication sur l'histoire des sports élégants, 2016). La Bocca a vu naître de grands sportifs, comme Léon Zadourian champion de boxe, ou encore Jules Manina, cycliste, mort pour la France. Encore aujourd'hui, de grands champions s'y produisent ou y sont formés.
Les pionniers de l'aviation vont s'entraîner sur les terrains qui deviendront l'aéroport actuel. Les clubs sportifs ont toujours été actifs à la Bocca : des sociétés du sport ouvrier boccassien existent dans l'entre-deux-guerres, telle "Bocca Olympique", née en 1922. Un premier Parc des sports athlétiques est inauguré en 1910, ce terrain est situé en plein centre de la Bocca (voir l'article de L'Eclaireur du 30/10/1910). Puis un deuxième Palais des Sports, installé lui aussi sur la Nationale 7, est inauguré en 1962. Aujourd'hui, c'est un troisième Palais des Victoires qui héberge et reçoit des clubs réputés. Centre aquatique, tennis, stades viennent compléter ces équipements.
La culture se concrétise au sein d'une médiathèque, d'une salle de spectacles "La Licorne" (ex-salle Mérimée), très fréquentée, et autour d'un grand complexe réservé à l'orchestre régional : la salle des Arlucs.