Aux confins, l'Abadie
Situé très à l'ouest de Cannes, le domaine de l'Abadie (transcription à la française du mot abadio ou abbaye) appartenait autrefois aux abbés de Lérins.
Précédée d’un jardin, en plein milieu de cultures de plantes à parfums, la demeure, d'un style vieux roman, s’harmonisait avec le paysage. L'ensemble de la propriété longeait le chemin de La Roquette et la route de Grasse à Pégomas. Elle se composait d'une maison de maître élevée d'un étage, de logements pour ouvriers, d'étables, d'une laiterie, d'un four, d'ateliers et entrepôts et de quatre moulins banaux. La propriété était bordée par un canal qui lui amenait l'eau de la Siagne. Le canal du Béal traversait la propriété. Ce domaine comprenait Pré Neuf, l'Isle, Bousquet, Ranguin, Saint-Jean, Pradou jusqu'au Collet des Puits. Il fut vendu et morcelé comme bien national le 30 avril 1791 par le Directoire du district de Grasse.
Ce quartier excentré, aux confins, voit se construire une briqueterie, puis abritera un cimetière quand celui du centre de Cannes, au Grand Jas, deviendra trop exigu. Le domaine sera urbanisé en fin des années 60.