Une Riviera 'so British'
Les Anglais à Cannes
La présence anglaise a toujours été importante sur la French Riviera et l'on dénombre dès 1867, 350 familles anglaises en villégiature à Cannes. De grands artistes dont le célèbre William Turner, passent par Cannes, dans le cadre de voyages pour alimenter leur inspiration, la Provence conduisant vers l'Italie. Les Anglais construisent en 1894 à l'usage de leur colonie, l'hôpital Sunny Bank, dont la première pierre est posée par le Prince de Galles, et la colonie anglaise demande l'aménagement d'un cimetière protestant. Les églises anglicanes fleurissent.
Napoléon Roussel se moque ainsi des hivernants en 1859 : "Chose plaisante, les étrangers qui viennent chercher à Cannes le beau temps en partent juste quand le beau fixe commence, et, terrifiés à la seule pensée d'une chaleur qu'ils ne connaissent pas, ils retournent vite en Angleterre reprendre un rhume qui les ramènera l'hiver prochain."
En 1911, près de mille familles anglaises logent dans les hôtels et plus de 200, en villa. Des Britanniques de marque séjournent très régulièrement sur les collines ou à l'ouest.
Pour en savoir plus sur la villégiature : https://journals.openedition.org/insitu/11060