Lord Brougham and Vaux (1778-1868)
Né le 10 septembre 1778 en Ecosse, il devient avocat après six années d’université. Il crée dès 1802 La Revue d’Edimbourg, qui le fait connaître. Homme de loi à Londres en 1803, il remporte des succès en tant qu'orateur, accomplit des réformes judiciaires et défend de grandes causes (lutte contre l'esclavage, par exemple). Il devient député à 32 ans aux Communes (Whig party) et recteur de l’Université de Glasgow en 1825. Il est fait, le 22 novembre 1830, Lord Chancelier et Baron par le roi Guillaume IV.
Au début des années 1830, allant en direction de l'Italie en compagnie de sa fille, malade de la tuberculose, il est arrêté à la frontière franco-sarde à cause d’une épidémie de choléra et se replie sur Cannes, où il fera construire une demeure au style greco-italien, par l'architecte ingénieur Louis de Larras. Cet écrivain brillant, impétueux, redouté quelquefois, est conquis par la douceur de vivre et le climat qu’il trouve à Cannes. Il y attire l’aristocratie britannique, et devient l'un des promoteurs de la saison hivernale. En 1848, il tente d'obtenir la nationalité française sans succès.
Il meurt à Cannes le 8 mai 1868. La ville rend alors hommage à son 'découvreur'. Plusieurs sculptures et statues vont au fil du temps rappeler son souvenir à Cannes, et sa tombe monumentale est visible au cimetière historique du Grand Jas.