39-45, la Seconde Guerre Mondiale à Cannes

Le mur de la Méditerranée, tel qu'il était en 1944 (13Fi120)

Loin du front, Cannes subit pourtant l’impact de la guerre dès 1939-1940. La guerre-éclair de 1940 se traduit par un lourd bilan : morts au combat, prisonniers, bombardements de la ville. Sur le plan économique, c’est l’effondrement de l’activité touristique, l’abandon du projet de festival du film, l’importance prise par les industries d’armement. La ville voit un afflux de réfugiés et de blessés dans les hôtels transformés en hôpitaux. Après l’armistice, Cannes est dirigée par une administration pétainiste, s’appuyant sur des forces collaborationnistes.

La vie quotidienne des habitants est marquée par les privations, les restrictions, les réquisitions de l’Allemagne, le STO, les bombardements alliés. A partir de 1942, Cannes est occupée par l’armée italienne, puis, en 1943-44, par l’armée allemande, avec des exactions et persécutions beaucoup plus violentes, contre les résistants ou les Juifs. Face aux forces d’occupation et au régime de Vichy, les résistants s’organisent et agissent, malgré une répression féroce qui fait de nombreuses victimes. Ils prennent une part active à la libération de la ville par les troupes américaines, débarquées en 1944. Après la Libération, le retour à un régime démocratique et l’épuration, la ville met plusieurs années à se relever des difficultés économiques et des destructions ; la commune a perdu 3.484 habitants.

La mémoire des combattants de la résistance, des armées alliées et des victimes civiles est entretenue, dès 1944, par l’inscription de cette mémoire dans l’espace public, par des noms de rues et des monuments commémoratifs.

Pour la Bocca, se reporter à : https://expos-historiques.cannes.com/r/355/la-seconde-guerre-mondiale/

Son : la sonorisation des rubriques a été réalisée par de jeunes comédiens : Nicolas Gachet, Angelica Kiyomi Tisseyre Sekine, Fernand Catry, Raphaël Bocobza, Anouk Darne Tanguille, Clémentine Vignais.

 

2 commentaires

  • Anonyme, 11 avril 2023 à 12h35Répondre
    Je suis né à Cannes le 14 juillet 1936.
    À trois ans et 11 mois le 14 juin 1940 je me souviens des bombes italiennes
    François Thibierge
    86 ans
    J’habite dans l’appartement de mon arrière grand mère madeleine Gazagnaire.
  • Pchitt, 8 novembre 2023 à 21h06Répondre
    Bonjour Madame
    J’ai repris l’appartement de mes parents au 76 boulevard Gazaniere 06400 cannes.
    Votre message sur la guerre ne m’as pas laissé
    Indifférent car votre nom Gazaniere vient d’un ancien
    Maire adoré qui a tenu la ville et à qui l’on a voulu
    rendre hommage à une homme brillant.
    Recevez,Madame l’expression de ma profonde
    estime d’un nom qui n’as pas son pareil aujourd’hui
    Jean-Luc Perrier