La défense passive, dite D.P.
La Défense Passive : organisme public, son but est de protéger la population civile contre les agressions. Sont mises en place des consignes de sécurité, une aide et assistance aux blessés, des creusements de tranchées… Les agents de la "DP", souvent bénévoles, sont chargés de faire respecter les consignes.
Chaque commune est divisée en plusieurs secteurs ou « îlots » reliés à un siège central, en relation avec la Mairie. Au sous-sol du Palais de justice, se trouve le siège de la défense passive. La distribution de masques à gaz débute en septembre 1939 : la crainte du gaz est permanente.
On creuse des tranchées devant le monument aux morts, dans les jardins publics. La population est invitée à aménager ses caves en abris. Mais on constate un manque d’empressement en 1940 pour appliquer les consignes ; le camouflage en lumière bleue est souvent insuffisant, pour éviter le repérage par l'ennemi.
Le bombardement de la Bocca éveille douloureusement en 1943 les consciences sur la nécessité de se protéger. D’autant que la cible privilégiée est bien la Bocca avec les entreprises ADN travaillant pour la SNCF, la SNCASO, centre de recherches en aéronautique, ou encore la gare de marchandises.
En 1944 de janvier à août, les alertes et les bombardements s’intensifient.
Cf. Digiuni Didier - Cannes 1939-1945, paru en 2002 (cote BH543)