Occupation allemande 9 septembre 1943 - 24 août 1944
Les autorités allemandes réquisitionnent 80 villas et hôtels et installent une Standortkommandantur à l’hôtel Régina avec le colonel Schneider. Un foyer du soldat est ouvert à l’hôtel de Paris. La Kriegmarine détient plusieurs vedettes dans le port et le génie de forteresse de la Riviera française installe son PC ainsi que des éléments du IIe bataillon du 14e Pioner Dtab. Début octobre, après le départ de la division motorisée, Cannes est occupée par la 148e division de réserve, comprenant des Polonais, enrôlés de force. Si l'on déplore moins d'incidents qu’avec l’armée italienne, l’armée allemande étant plus disciplinée, les diverses unités emploient des civils à des tâches administratives (secrétariat, interprètes) ou matérielles (conducteurs, ouvriers). L’armée allemande adopte des mesures d’intimidation, de restrictions : exécution immédiate en cas de détention d’armes ; zone côtière interdite ; civils requis pour surveiller les voies ferrées, à raison de deux personnes tous les 300 mètres ; occultation des lumières rigoureuse, le 25 septembre, couvre-feu établi, tirs à la mer.
Dès son arrivée, l’occupant aménage 3 blockhaus sur Saint-Honorat, 4 sur Sainte-Marguerite, 10 sur la Croisette dont 3 au Palm Beach, 5 autour du port, 3 sur le boulevard du Midi et 2 à la Bocca, édifiant murs de béton, pieux minés et barbelés ; 3229 mines sur le front de mer et la Croix-des-gardes. En janvier 1944, la circulation est interdite sur la Croisette et le boulevard du Midi. 160 à 250 Cannois sont requis chaque jour en février-mars pour établir des fortifications.
Police secrète d’Etat, la Gestapo est initialement une branche de la police criminelle et a pour mission de réprimer les crimes contre la sécurité publique. La Gestapo agit au grand jour, ses compétences sont très étendues : elle a tout pouvoir de procéder à des exécutions et d’ordonner des arrestations préventives sans qu’il soit possible de soumettre ses actes à la révision ou de recourir à une instance supérieure. Si les Français n’ont gardé en mémoire que la Gestapo, d'autres et différentes polices d’ordre (Orpo), de sécurité (Sipo), criminelle (Kripo), le SD, les SS et la Feldgendarmerie cohabitent sur le territoire français. A Cannes, elle est située à l’hôtel Montfleury puis à la villa Montfleury.
Réf. INA - 11 nov 1942 - vidéo de 2m 32s - Les Allemands franchissent la ligne de démarcation - film à visionner sous : http://fresques.ina.fr/reperes-mediterraneens/