Actes et mouvements de résistance
De Gaulle envoie en mission Jean Moulin, qui, parachuté en Provence en janvier 1942, constitue le MUR (Mouvements Unis de la Résistance). Le MUR est issu des mouvements Combat, Libération et Franc-tireur. En 1943, investi de pouvoirs étendus à la zone Nord, il est chargé de fédérer les groupes ; cela se concrétise par la formation de l’Armée secrète (AS) puis du Conseil de la Résistance constitué des mouvements de résistance des 2 zones, des partis politiques et des syndicats. Ce qui devient le Mouvement de Libération Nationale (MLN) en 1944.
La résistance prend diverses formes : grèves de salariés hostiles au STO, manifestations sur la voie publique, inscriptions hostiles à Vichy ou à l’occupant, organisation d’évasions… Les tracts et papillons sont une réponse immédiate à un fait précis (arrestations ou déportations, protestations contre des évacuations forcées), voire un appel à manifester, à faire grève, à s’insurger. Ils sont parfois tirés sur des cahiers d’écoliers, souvent manuscrits ou ronéotypés. Selon les sources policières, 93 tracts et papillons ont été diffusés sur le département, 22 à Cannes. En 1944, d’autres types de missions deviennent prioritaires. Les formations paramilitaires de la Résistance effectuent des attentats (plastiquage de locaux de mouvements collaborateurs, exécutions), des sabotages (coupures de voies ferrées, de câbles téléphoniques, dégâts dans les usines fournissant l’Allemagne nazie pour freiner la production et perturber les communications). Les maquisards contribuent à démoraliser les Allemands en accomplissant des exploits, retentissants, pour une population humiliée par l'occupant.
Souvenons-nous de Jean ZAY, qui contribua à la création du Festival de Cannes, pour concurrencer la Mostra de Venise, tombée aux mains des nazis, en tant que Ministre de l’Education du Front Populaire, et qui sera assassiné par la milice en 1944 pour ses origines juives. http://sites.ina.fr/ville-de-cannes/focus/chapitre/6/medias/G1517340_001_014
Pour rappeler le contexte de l'époque, extrait d'une brochure écrite par la mère d'Hélène Vagliano, "Hôtes de la Gestapo", cote BH221, pages 24-25, interprétation par des comédiens de l'Eracm sur la rubrique suivante. Cf. l'image en 18ème position.