Lord Derby (1865-1948) l'ambassadeur
Edward Stanley Derby a organisé les festivités de l'Entente Cordiale à Cannes en 1929. Il sera fait citoyen d'honneur à ce titre. Il est le 17ème comte de Derby et est doté d'une immense fortune. Grands personnages de l'Empire britannique, Lord Derby et sa femme, couple dynamique, fréquentent Cannes en leur villa Sansovino, au quartier Montfleury, belle propriété sise dans un parc à l'anglaise, où ils reçoivent toute la gentry franco-anglo-russe. La villa portait à l'origine le nom d'Urié, et c'est Lord Derby qui la rebaptise, du nom de son cheval, victorieux lors d'un concours. Il la transforme en 1927.
C'est en convalescence, vers l'été 1919, que Lord Derby vient sur la Riviera, dont il apprécie immédiatement le climat. Il donne sa démission d'ambassadeur en 1920 et vient passer de longs mois à Cannes, pour y jouer au golf notamment. Il perdra deux de ses enfants, en 1927 et en 1938, et après ces événements douloureux, sa santé décline.
Lord Derby est généreux et effectue des dons aux oeuvres de bienfaisance. A la déclaration de guerre, en 1939, il organise avec d'autres notables étrangers, un corps d'ambulanciers, une cantine. En tant que ressortissant britannique, il est contraint de partir. Les 13 et 14 juin 1940, deux cargos anglais emportent un millier d'Anglais vers Gibraltar, escorté par un sous-marin français.
Il loue sa villa à l'abbé de Lérins, afin d'abriter les moines, chassés de leur île par l'occupant en 1943. Quand il s'éteint en 1948, le maire de Cannes, M. Antoni, adresse un télégramme de condoléances à sa veuve. En 1952, la villa Sansovino sera vendue.