Culte orthodoxe à Cannes
La toute première construction est celle d'une chapelle privée, à la villa Alexandra, premier édifice à Cannes pour le culte orthodoxe. Puis un terrain est cédé par M. Tripet, pour une véritable église.
En 1894, l'église russe Saint-Michel-l'Archange est ouverte au culte. Elle abritera des mariages fastueux, réunira de grands familles du monde orthodoxe, et des cérémonies funèbres. S'y retrouvent les grands-ducs de Russie et leurs femmes, un membre éminent de Roumanie, des ressortissants de la Grèce, des princes du Monténégro. Mariages et enterrements se succèdent dans cette communauté accueillante aux étrangers. Des tombes sont encore présentes dans la crypte de l'église.
Une autre église plus modeste fut ouverte, à La Bocca, sous le nom de Saint-Tikhon de Zadonsk. Elle sera consacrée en 1928, pour le service d'un groupe de slaves orthodoxes travaillant dans les usines proches, des Cosaques essentiellement. Au recensement de 1931, 212 Russes travaillent et vivent à La Bocca. Ces Russes ne pouvaient se déplacer à l'église russe du boulevard Alexandre III. Cette communauté, qui offrait une 'école du jeudi' pour les enfants de réfugiés, fut fermée au décès du père Alexis Alexandrovitch Sélezneff, en 1950. (Source : famille Sélezneff)Cf. le mémoire de maîtrise de Marie PIETRI : https://www.departement06.fr/documents/Import/decouvrir-les-am/rr179-russe.pdf