Sépultures russes
La chapelle du square Alexandra est un hommage au couple de bienfaiteurs du quartier Notre-Dame des Pins, dont fit partie Alexandra Feodorovna Skrypitzine, de noblesse russe ; il existe également des tombes de Russes orthodoxes au cimetière du Grand-Jas, dans le secteur protestant dit "anglais", et au cimetière de l’Abadie où une chapelle a été érigée réunissant les ossements de défunts russes. La crypte de l'église russe contient également des caveaux.
Il existe à Cannes un modeste rappel de la "Dormition", célèbre cathédrale, première église en pierre de Moscou, édifiée au XVe siècle sous la direction d'un architecte italien, originaire de Bologne. Les tsars s'y faisaient couronner, on y élisait et inhumait les chefs de l'église russe. Certaines célébrités d'origine russe reposent au cimetière du Grand Jas : le joaillier Karl Fabergé (1846-1920), la danseuse Olga Khokhlova (1891-1955) femme de Picasso, le prince Constantin Toumanoff (1867-1933), le général Tserpitsky (1837-1906).
Enfin, n'oublions pas les soldats russes, morts en tant qu'alliés à la France, dans les deux guerres mondiales. Celles-ci ont été, pour la Russie, très meurtrières.
Le cimetière du Grand Jas, en sa partie 'protestante', renferme des tombes remarquables d'hivernants russes. Sa visite est conseillée, avec un accompagnement gracieux par l'un des Greeters sélectionnés par l'Office du Tourisme.