La diaspora russe
Le Cercle Généalogique du Pays Cannois a collationné les naissances, mariages et décès de près de 400 Russes. Nous diffusons leur liste, afin que les personnes portant ces patronymes soient aidées dans leurs recherches généalogiques. Les noms russes d'Hendrikoff, Morosoff, du pope Ostrooumow, de l'architecte Ouchacoff, de Nicolas Popoff (pionnier de l'aviation), du prince Sherbatoff (résidant villa Alexandre, au Cannet), de Tikhobrazov et Toumanoff apparaissent dans nos références. Nous en savons un peu plus sur les Tikhobrazov dont la famille a effectué un don (cote 64S) : Dimitri Nicolaievitch Tikhobrasov était officier de l’armée russe en 1917, auprès du tsar Nicolas II. Installé à Cannes, après 1920, il fut employé au bureau des étrangers du Crédit Lyonnais.
Une double page du dénombrement de 1936 évoque l'asile "Galitzine", avec 19 Russes recensés. Le prince et la princesse Galitzine séjournent à Cannes, ainsi que le comte et la comtesse de Bobrinsky (villa Saint Georges, boulevard de la Favorite à la Californie).
Quelques feuillets de registres de logeurs font apparaître des personnes d'origine russe, pour la période des années 40, dont la famille Davidoff.
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont apporté une aide pour ce recensement, bien évidemment non exhaustif (plus de 700 Russes ont vécu à Cannes).