Une impératrice de Russie à Cannes
La venue à Cannes de l'impératrice de Russie a donné le signal à toute une aristocratie russe qui aimait fréquenter la Riviera.
L’impératrice Maria-Alexandrovna, née princesse allemande Marie de Hesse-Darmstadt, séjourna en 1879 à Cannes sur les conseils de ses médecins, pendant le long hiver russe. Elle vint avec ses enfants (huit descendants), et elle mena grand train ; pour exemple, vingt-huit voitures furent regroupées à la villa des Dunes. Elle fut reçue avec tous les honneurs dus à son rang, son cortège fut salué à son arrivée par des coups de canon, et l'ensemble de sa suite protégé par de nombreux policiers. On craignait les anarchistes dissimulés dans la foule.
Elle visita le monastère de Lérins, ayant obtenu une autorisation spéciale du pape Léon XIII. Elle quitta Cannes, précipitamment, suite à l'attentat manqué contre son époux Alexandre II, qui sera par la suite assassiné, en mars 1881. Pour lui éviter de se rendre à la gare, ou par sécurité, on construisit une passerelle de sa villa jusqu'à la voie ferrée.
Elle décéda en juin 1880, sa santé était déjà bien trop atteinte et son court séjour ne pouvait lui bénéficier réellement, ni compenser les difficultés du couple impérial, les infidélités du tsar étant notoires.