La santé de l'enfant
Les progrès de l'hygiène et de la médecine conduisent doucement vers une protection maternelle et infantile institutionnalisée par les gouvernements sensibles au sort de cette population fragile. En 1808, G. Jenner promeut la vaccination avec le National Vaccine Establishment.
Les découvertes de Pasteur sur l’asepsie et l’antisepsie donnent lieu à l’élaboration de règles d’hygiène efficaces dans le domaine médical. En 1860, le taux de mortalité infantile en Europe reste élevé et on assiste au développement d’un mouvement de santé publique en faveur de la petite enfance. Des groupes de pression voient le jour, comme la Ligue contre la mortalité infantile en 1902, qui essayent de faire appliquer les lois de protection de l’enfance parallèlement à un effort soutenu dans le domaine de l’éducation.
A Cannes, après le paiement par la communauté villageoise des gages des sages-femmes et des régents des écoles, une 'Goutte de lait' est instituée et préfigure les crèches et pouponnières actuelles. Cette 'Goutte de Lait' est un premier centre socio-médical et date de 1903.
La prise en charge de la mère et du bébé est de mieux en mieux effectuée par l'Etat, et les maternités des hôpitaux et cliniques absorbent désormais les risques des naissances.