La ou les tours du Suquet
Elles sont le point de mire des touristes qui 'montent' à l'assaut du Suquet ! Ces tours sont anciennes, elles n'ont pas toujours été crénelées, et sont datables avec difficultés. Actuellement, de nouvelles études sont en cours avec des relevés de pierres, pour éclaircir les datations.
Elles ont subi les outrages des guerres, des démolitions, elles ont été restaurées à plusieurs reprises. Pour la plus vieille tour (abbatiale), on a pu cerner une fondation remontant aux XIe-XIIe siècles. Elles sont les vestiges des tours de défense, de guet d'autrefois et elles ont aussi servi de prison pendant les temps les plus troublés. Elles ont été acquises parfois après de vifs débats au sein du conseil municipal comme au moment de l'achat à M. Hibert en 1917 : il faut convenir que la période ne se prêtait pas forcément à ce style de dépenses.
Tout le quartier du Suquet, dit parfois aussi le Montchevalier ou Mont-Chevalier (en hommage à un préfet nommé Chevalier), est classé en tant que site, depuis 1921.