
Ecoles, pratique des beaux-arts
L'école libre des Frères laisse la place, à compter des lois Jules Ferry, à une école communale, qui accueille les garçons, avant de devenir mixte.
Un projet ambitieux d'une école des beaux-arts vit le jour en 1881, puis un salon est créé ; une association (Association des Beaux-Arts de Cannes) reprend le flambeau, dépose ses statuts en 1904 et organise des salons qui sont rapidement un succès.
De très nombreux artistes, tels Auguste Tavel, Georges Capron, Georges Pavec, Van Dongen, Jean-Gabriel Domergue, Jacques-Henri Lartigue, Denys Puech, Marcel Bouraine, et tant d'autres exposeront lors de ces salons. Aujourd'hui, cette même association offre toujours des cours aux adultes, sur les hauteurs du Suquet.
Pour les salles dénommées "Le Suquet des artistes", il s'agit d'un lieu d’expression créative de création récente. Installé dans les locaux insolites de l’ancienne morgue de l'hospice désaffecté, inauguré en septembre 2016, ce lieu est totalement dédié aux arts plastiques, donnant l’opportunité de vivre leur passion à des artistes de toutes générations, locaux ou internationaux, d'y partager leur passion avec les visiteurs ou les touristes.
Que ce soit dans les salles du musée de la Castre ou au Suquet des artistes, les enfants, en compagnie de leurs enseignants, ou hors temps scolaire, sont reçus avec bienveillance et guidés par des médiateurs.