Anciennes chapelles et pénitents
Plusieurs chapelles ont été édifiées et consacrées au culte au coeur du Suquet, dont la plupart n'existent plus : la chapelle de Saint-Sauveur (trace en 1745, cote AD06 : 14B100) ; la chapelle Notre-Dame du Puy, devenue la chapelle Sainte-Anne ; la chapelle Saint-Sébastien, disparue, dans laquelle le conseil général de la communauté se réunissait dès 1602 ; les chapelles Saint-Bernardin et Saint-Antoine, disparues ; la chapelle Saint-Roch, démolie au profit d'une autre du même nom, rue St-Dizier, près de l'hospice, pour le passage du chemin de fer ; seule subsiste la chapelle des Pénitents noirs, autrement appelée chapelle Notre-Dame de la Miséricorde (XVIè siècle) classée en 1933.
Cette chapelle a échappé par miracle à la destruction, il s'y tint l'assemblée générale des communautés de Provence en 1635 et c'est également là que fut rédigé le cahier des doléances des Cannois, elle fut un lieu de réunion pendant de longues années.
Cf. les articles parus dans les Annales de la Société Scientifique et Littéraire de Cannes, de Constant Bianchi.Pour en savoir plus sur les pénitents en général, cf. les ouvrages de Maurice Agulhon.