Le Musée des explorations du monde
Le Musée de Cannes détient l'appellation de Musée de France ; il fut installé en premier lieu au sein de l'hôtel de ville, avant son transfert définitif au Suquet. Situé dans les vestiges du château médiéval, monument historique, il domine la baie. Il présente des collections rares, voire uniques, en arts primitifs d’Himalaya, du Tibet, d'Océanie, d'Amérique précolombienne, et il est en fréquente relation à ce sujet avec le Musée parisien du quai Branly.
Il offre au visiteur la vue de belles pièces des civilisations méditerranéennes antiques (Egypte, Mésopotamie, Syrie, Anatolie, Chypre, Grèce) et une collection d'instruments de musique d'Asie, d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique : flûtes, conques, cithares, vièles, luths, lyres, sistres, hochets, tambours, trompes, guimbardes, xylophones, vases siffleurs...
Les peintures de paysages du XIXe siècle, y compris les représentations de lieux de la Côte d'Azur, favorisent la tenue d'ateliers d'arts, organisés pour adultes, jeunes gens et scolaires.
De grands collectionneurs viennent enrichir régulièrement ce patrimoine, comme la fille de René Damien ; ce trésor collectif est mis en valeur à travers expositions, études et publications.
Les explorateurs à l'origine du musée ont sillonné de vastes territoires, et il est heureux que la commune ait compris l'intérêt de collections aussi particulières dès la naissance du musée.
Il inclut dans son périmètre une tour carrée qui permet de jouir d'un large panorama, au bout de 109 marches. En 1956, la chapelle Sainte-Anne lui fut rattachée, pour l'agrandir et gageons que ce n'est pas le dernier aménagement que ce musée connaîtra.
http://www.cannes.com/fr/culture/musee-de-la-castre/collections-permanentes.html