A l'ouest de Carnot, les Vallergues et le Petit Juas

Page_87_vallergues.jpg

Avant que le boulevard Carnot n’existe, les riants quartiers des Vallergues et du Petit Juas sont des campagnes, bien irriguées par le ruisseau du Châtaignier.

Ce sont des coteaux gracieux et boisés. En 1878, la municipalité fait construire un lavoir et un séchoir public, détruit depuis. Les bords du ruisseau étaient un endroit agréable pour se délasser et se réunir.

En 1863, les « co-usagers » du chemin rural du Petit Juas proposent à la municipalité de le réparer, de l’élargir de 5 mètres pour rendre le chemin viable. Ils demandent le classement du chemin rural en chemin vicinal, afin de mettre en valeur leurs terres et de construire des maisons, à louer éventuellement aux hivernants. Un syndicat de copropriétaires se crée en 1865. Le 11 mai 1878, le chemin rural du Petit Juas devient le chemin vicinal n°10.

Puis ce chemin va s'enrichir avec le tourisme hivernal, qui provoque la construction de belles propriétés, aujourd'hui encore visibles et pour certaines, très bien remises en valeur.

2 commentaires

  • captainmerci, 10 juillet 2022 à 23h43Répondre
    Bonjour.
    J ai vécu de 16 à 24 ans 82 avenue du Petit Juas.On me disait souvent que je vivais au réfectoire d un ancien monastere.Et je n ai jamais pu avoir plus de détails,ou une autre histoire de cette maison.
    Si je pouvais avoir plus d informations j en serai ravi.
    Merci.
    Jean Philippe Vattat
  • Séverine, 22 octobre 2023 à 23h47Répondre
    Bonjour j’habite actuellement au 82 avenue du petit juas au rdc avec petite cours. J’ai également entendu dire qu’à l’époque c été un monastère j’aurai aimé en savoir plus . La bâtisse daterait d’environ 1884 et s’appelait villa bénissons dieu. En espérant avoir des informations.
    Atlani Séverine