Cannes et la mer
"La Méditerranée est propre à la civilisation ; c'est la mer illustre et rayonnante, éclairée à la fois dans tous ses coins par l'histoire et le soleil. Toutes ses richesses ont fait quelque chose et savent ce qu'elles ont fait." Citation de Victor Hugo (Carnets d'album)
La façade littorale de Cannes est très importante, bien que fragile, et c'est grâce à sa situation géographique que l'expansion de la commune s'est réalisée. En premier lieu, Cannes naît en tant que débouché maritime, pour le transport de toutes les marchandises venant de l'arrière-pays. Ses ports se développent et s'aménagent, avec des techniques de mieux en mieux maîtrisées, pour lutter contre les risques, pour favoriser les étapes et les escales.
Si les loisirs, la fréquentation des plages, la plaisance ont remplacé le fret maritime, les enjeux économiques autour du littoral subsistent avec des inquiétudes liées au changement climatique.
N.B. : Les ports des deux îles sont traités dans l'exposition sur les îles de Lérins. Ouvrir le son pour les rubriques concernées. Regarder cette exposition avec un navigateur récent.