Le quai Saint-Pierre
Ou quai Laubeuf
1702 : l'Intendant de Provence interdit par Ordonnance de faire sortir du royaume les métaux précieux (or et argent). En 1776, Jean Charles Riouffe est greffier à l'Amirauté, juridiction maritime de l'Ancien Régime.
Un "gardien" du port apparaît : l'état de capitation (impôt par tête) assigne à 6 livres Christophe Ardisson, en 1780. Quelles marchandises passent alors par le port de Cannes ? Des cargaisons variées : huile, savon, sont chargées sur les felouques et les tartanes, pour des voyages jusqu'à Sète ou Agde. Bien entendu, les boissons dont le vin, le blé et les farines, mais aussi le bois, le cuir, les étoffes circulent, et les taxes pleuvent, avec des droits de sortie. Un document de 1836 donne un éventail précis des marchandises transitant par le port (2F7). La police du port a fort à faire !
En 1891, l'éclairage au gaz est installé sur le quai St Pierre, pour la commodité des marins. La chapelle Saint-Pierre ou chapelle des "Pénitents bleus" est consacrée aux pêcheurs ; la fête de la Saint-Pierre donne lieu à des rituels, offre des ex-voto, pour ceux qui sont morts en mer. Cette petite chapelle a disparu du bout du quai ; un oratoire rappelle son existence.