Mémoires des îles
Témoignages de cannois
Dans la perspective de l'exposition autour du thème des îles qui se tiendra en 2022 et dans le cadre de la candidature des îles de Lérins au patrimoine mondial de l'UNESC, la Ville de Cannes a souhaité donne la parole aux différentes acteurs qui font vivre ces territoires au quotidien.
L'histoire personnelle, l'engagement et l'attachement que chaque témoin porte à ces îles donne une densité et une épaisseur à ces lieux inspirants.
Considérés comme "deux soeurs", Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, sont si semblables et si différentes à la fois. Si semblables vues de l'extérieur, car posées là au milieu de la Méditerranée, à seulement quelques encablures l'une de l'autre, mais si différentes par leurs histoires.
La diversité des îles de Lérins, leur passé millénaire et la force des témoignages participent à leur identité.
Une identité en mouvement perpétuel, ancrée dans une histoire riche qui invite à un long voyage à travers les siècles et nous plonge dans la modernité, avec le regard lucide et éclairé de la communauté monastique sur l'état actuel du monde.
Le recueil des différents témoignages et leurs applications sont une occasion pour tous ces acteurs qui perpétuent la mémoire des îles de proclamer leur attachement sans faille à ces lieux exceptionnels.
Trait d'union entre le passé et le présent, les îles de Lérins sont deux joyaux qui tiennent une place si particulière dans le coeur de toutes les Cannoises et de tous les Cannois.
Nourredine BOUSSALEM
Mémoires des îles