Le bivouac de Napoléon à Cannes
Napoléon et ses hommes débarquent à Golfe-Juan le 1er mars 1815. Un détachement, d’environ soixante hommes, sous les ordres du général Cambronne, part en même temps pour Cannes. Le général a pour mission d’assurer l’avant-garde, de contrôler les accès de la ville, de contacter les autorités et de préparer le bivouac.
Le général Cambronne, avec son avant-garde et Pons de l’Hérault, se présentent à Cannes vers trois heures, et s’annoncent comme venant de débarquer de l’île d’Elbe pour rentrer en France avec des congédiés et des malades. Cambronne réquisitionne tous les chevaux de poste sous prétexte qu’il en a besoin pour ses malades. Pendant ce temps, André Pons essaie d’obtenir un passeport pour aller à Toulon et à Marseille, afin de rallier Masséna, commandant la Région Militaire.
Le Maire de Cannes refuse de laisser entrer la troupe dans le village. Cependant, il leur fournit du ravitaillement.
Napoléon quitte Golfe-Juan vers vingt heures pour rejoindre Cannes. Fatiguée par la traversée et la marche, la garde bivouaquera sur les sables hors de la ville, près de l'actuelle église Notre-Dame de Bon Voyage, à l'époque une humble chapelle.