Mme Ernest Buttura (1845-1927) avec ses enfants, AMC 16Fi120
Mme Ernest Buttura (1845-1927) avec ses enfants : Marthe, future épouse Vaudremer à sa gauche, Madeleine future épouse Audon, sur ses genoux, et Henriette future épouse Martin.
Exemple de famille typique : des époux mariés en 1866 ont leur premier enfant deux ans plus tard, puis en ont quatre en l’espace de sept ans mais seulement deux survivront. La mortalité infantile (moins d’un an) fait des ravages et il ne reste souvent que 2 ou 3 enfants. Il n’est pas rare qu’un enfant reçoive le prénom d’un aîné décédé qui lui-même avait reçu le prénom du parrain ou de la marraine.
Lors de la mort d’un parent : si la mère meurt ce qui est fréquent (morte en couches), le père se remarie rapidement avec une femme n’ayant pas d’enfants et la famille continue à s’agrandir. Dans de nombreuses familles, les enfants se trouvent orphelins de père ou de mère avant même la majorité du plus jeune et même parfois de l’aîné.
La structure familiale se façonne autour des enfants : naissances et décès se côtoient régulièrement dans une famille traditionnelle. La vie d’une femme de la haute société n’est évidemment pas comparable à celle d’une paysanne.