La correspondance privée ou militaire

La correspondance

Il nous est parvenu un grand nombre de lettres de poilus, en raison de la pratique fréquente et gratuite de la correspondance dans les tranchées. Toutes ont l’avantage de représenter le quotidien des hommes, avec leurs détresses et leurs espoirs.

Parfois les lettres apportent aussi de mauvaises nouvelles... elles sont redoutées autant qu'espérées. Les gradés ont parfois à coeur d'adoucir la peine des familles en envoyant des lettres circonstanciées.

Timbre couleur représentant un bouquet de roses et les quatre drapeaux des alliés (France, Belgique, Russie, Royaume-Uni)Lettre destinée aux parents d’Hervé LAMBERT avec des dessins de balles et d’obus de 75, 3 mars 1915.Carte postale d’Hervé LAMBERT à ses parents avec les drapeaux en couleur des alliés : France, Russie, Royaume-Uni, Serbie…Retour du soldat : Correspondance de Séraphin BAUD qui écrit à son épouse, Elvire BAUDCirconstances du décès de Séraphin Baud, policier cannoisDécès d'Elie BianchiSuite de la lettre annonçant le décès d'Elie BianchiLettre à un père, juillet 1915Mort du sergent BalitrandLettre à Monsieur Balitrand pèreFin de la lettre d'annonce du décès

Aucun commentaire